Pour investir en actions pendant au moins cinq ans, le PEA est imbattable sur le plan de la fiscalité. Nous avons concocté une liste de dix valeurs qui feront fructifier votre plan. Chacune correspond à une thématique boursière ou à un secteur différents.

Alors que le CAC 40 reste accroché aux 5.000 points, investir aujourd’hui en Bourse vous procurera certainement dans la durée des gains supérieurs à ce que vous pouvez attendre des placements sans risque.Mais il convient d’agir avec méthode pour mettre toutes les chances de votre côté.

Pas d’imposition Ă  la source

La première chose à faire est de vous donner un horizon d’investissement de plusieurs années et de construire votre portefeuille dans le cadre d’un plan d’épargne en actions (PEA). Au bout de cinq ans, plus-values et dividendes échappent à l’impôt et ne supportent que les prélèvements sociaux.

Par ailleurs, il n’y a pas d’imposition à la source, mais uniquement au moment des retraits ou de la clôture du plan. Cela signifie que vous pouvez réinvestir la totalité de vos gains bruts dans votre PEA. Enfin, la loi Pacte votée l’an dernier a donné de nouveaux avantages au PEA, comme la possibilité d’effectuer des retraits partiels dès le cinquième anniversaire du plan, sans provoquer sa clôture et interdire de nouveaux versements. Et, depuis début juillet, les frais de courtage dans le cadre d’un PEA sont plafonnés à 0,5% du montant de l’ordre s’il est réalisé via Internet.

Une règle d’or

L’autre grande question que se pose tout investisseur est de savoir comment remplir son PEA.

En Bourse, il y a une règle d’or : diversifier. Il ne s’agit pas de multiplier exagérément le nombre de lignes, mais de combiner plusieurs profils d’actions.

Nous conseillons dix actions correspondant chacune à une thématique boursière (valeur défensive, de rendement, de croissance, cyclique, décotée, opéable) ou évoluant dans un secteur porteur (santé, luxe, technologie, développement durable). Ces profils peuvent se recouper.

Un constructeur automobile comme Peugeot est éminemment cyclique, mais aussi décoté et susceptible de verser à un nouveau un dividende intéressant quand il aura repris des couleurs.